Politique vie associative : retrouvez l’action du Mouvement associatif !

Le Mouvement associatif s’est fortement mobilisé au cours de ces derniers semaines pour qu’une telle rencontre ait lieu et que des réponses soient apportées aux inquiétudes et aux attentes des acteurs associatifs.

Nous saluons à ce titre l’ouverture d’un dialogue et d’une dynamique interministérielle nécessaires aux enjeux de vie associative.Parmi les annonces faites ce jeudi, certaines, d’ordre financier ou symbolique, sont des premiers éléments en direction d’une politique de vie associative. Mais cela reste insuffisant.

Après les décisions qui se sont succédé ces derniers mois affectant directement les activités des associations et leur capacité d’action (gel des contrats aidés, baisse des dotations aux collectivités, baisse des crédits d’intervention des ministères ), il faut aller plus loin. Notamment, en faisant en sorte que 2018 soit une année de transition et non de rupture concernant les contrats aidés.

Le Mouvement associatif choisit de s’engager dans le processus qui s’ouvre aujourd’hui entre le Gouvernement et les associations, avec pour volonté affirmée de contribuer à la mise en place d’une véritable politique de soutien et de développement aux actions associatives sur le long terme mais ne négligeant pas de répondre aux difficultés immédiates auxquelles doivent faire face les associations.

Retrouvez l’intégralité de l’action du Mouvement associatif dans le cadre de la politique de la vie associatif sur ce dossier .