emplois aidés 2

Les associations françaises comptent aujourd’hui plus de 130.000 salariés en contrats aidés. Les récentes annonces du gouvernement à ce sujet n’ont pas manqué d’inquiéter le monde associatif. L’enjeu concerne en effet tant les bénéficiaires de ces types de contrats que les bénéficiaires des missions que ces salariés assuraient jusqu’à présent. Au-delà du nombre d’emplois concernés, c’est la question du financement des activités d’utilité sociale et de vie associative qui se pose.

Vous retrouverez sur cette page un ensemble de ressources (non exhaustif) afin de vous permettre de retrouver les différentes prises de position, communiqués de presse et autres initiatives en réaction à l’annonce du gel des contrats aidés (merci au Mouvement associatif des Hauts de France pour ce travail). N’hésitez pas à nous signaler des initiatives qui nous auraient échappé !

Vous pouvez témoigner pour illustrer l’utilité sociale des contrats aidés : Le Mouvement associatif (national) vous propose faire part de votre témoignage sur l’impact de cette décision sur les associations sur son site : Je témoigne

Prises de position publiques des réseaux associatifs nationaux :

Prises de position d’autres acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire :

Syndicats :

Autres enquêtes / cartographies

Prise de recul sur les contrats aidés (Revue de presse) :

Prefecture de la region Picardie Picardie