Les missions du Mouvement associatif Rhône-Alpes sont de deux ordres :

Être le lieu où se discute, s’évalue, se définit la place des associations dans la société française. C’est l’objet du constant dialogue et du travail commun entre les coordinations membres.

Travailler pour la reconnaissance du monde associatif en tant que corps intermédiaire à part entière, et pour un dialogue civil essentiel à l’exercice de la démocratie et au développement des solidarités.

Pour mener à bien ces missions essentielles, Le Mouvement associatif RA poursuit les buts suivants :

• Promouvoir une vie associative fidèle à l’intérêt général, sans finalité lucrative.
  • Défendre des valeurs du monde associatif : solidarité, participation citoyenne, lutte contre le racisme, le sexisme, la xénophobie et les excès de l’individualisme, défense d’une Europe plus sociale, coopération internationale.
  • Organiser des plateformes de dialogue à destination des coordinations membres, pour que celles-ci puissent dégager des positions communes sur de grands enjeux.
  • Rechercher une vision prospective de la vie associative, autour de ses spécificités citoyennes et gestionnaires.
  • Coopérer, en développant des partenariats, avec les organisations qui adhérent aux mêmes valeurs et poursuivent les mêmes objectifs, notamment sur le terrain de l’économie sociale.

Dans une volonté commune de valoriser la vie associative et partager les enjeux des associations sur le nouveau territoire, nous avons signé en décembre 2017  la Charte des engagements récirproques avec la DRJSCS AURA. En s’inspirant du socle de principes énoncés dans la charte nationale, la déclinaison Auvergne-Rhône-Alpes renforce le dialogue et la confiance entre tous les contributeurs à l’action publique. La déclinaison opérationnelle est la mise en place d’une Commission régionale de la vie associative, espace de dialogue et de consultation.

>>> Pour mieux comprendre nos missions, consultez notre argumentaire :

Image p.1 Pourquoi se rassembler au sein du MVA en RA

Pourquoi se rassembler au sein du Mouvement associatif Rhône-Alpes ?