Dossier Circulaire VALLS

En prise directe avec les attentes et les besoins liés à un territoire ou un secteur, les associations ont un rôle de veille sociale et d’interpellation. Elles sont en mesure d’être force de proposition en vue d’orienter et de construire les politiques publiques. En ce sens, les associations sont des acteurs incontournables du dialogue civil.

La Charte d’engagements réciproques et la Circulaire Valls réaffirment cette nécessaire relation constante entre les associations et les pouvoirs publics au service des territoires.

Mais concrètement, qu’est que le dialogue civil ?

Pourquoi s’investir dans le dialogue civil ?

Quel est l’intérêt de la Circulaire VALLS ? Comment s’approprier cet outil ?

Pour vous aider à répondre à ces questions, Le Mouvement associatif Rhône-Alpes vous propose une sélection de ressources documentaires comprenant des supports d’explication et d’analyse.

Circulaire VALLS : ressources documentaires
dialogue-civilRelations associations et collectivités : Le dialogue civil, pourquoi et comment ? (Le Mouvement associatif Rhône-Alpes, oct. 2015)
Logo République françaiseLa circulaire du Premier Ministre et ses annexes portant sur les relations entre associations et pouvoirs publics (29 septembre 2015)
Image Note-présentation circulaire VallsNote de présentation de la circulaire (Le Mouvement associatif)