CRAJEP

Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Éducation Populaire

crajeprhonealpes.org/

Le CRAJEP se fixe pour objectifs l’information réciproque, la concertation, la réflexion, l’expression et l’action communes des associations de jeunesse et d’éducation populaire.

Le CRAJEP regroupe les plus importants mouvements et associations de jeunesse et d’éducation populaire de France, toutes sensibilités confondues. C’est une plate-forme de coordination, de rencontres et d’échange entre ces différents mouvements.

Le contexte qui a provoqué la naissance de l’Éducation Populaire a évolué. De la nécessité de promouvoir l’individu et de permettre à chacun de progresser dans son histoire, dans sa capacité de créer, de « prendre part » nous en sommes aujourd’hui à la nécessité de promouvoir l’action collective et l’apprentissage que cela suppose. Vivre ensemble, agir ensemble voilà aujourd’hui les maîtres mots de l’Éducation Populaire.

Objet et missions :

> La participation : notre capacité à associer, à mobiliser le plus largement possible les acteurs (citoyens, associations, institutions).

> L’ouverture sur le monde : notre capacité à décloisonner, à lutter contre les replis communautaires par une approche pluridisciplinaire, multi-secteurs, multiculturelle et en proposant des passerelles du local à l’international.