FRANE

frane_logo.png.720x720_q90

La FRANE fédère une quarantaine d’associations de protection de l’environnement dont le but commun est de préserver la nature et l’environnement en Auvergne.
Objectifs et missions :

• Rassembler les associations d’environnement de la région Auvergne pour coordonner leurs actions et construire des orientations communes.

• Combattre les atteintes à l’environnement et préserver l’environnement et la nature en Auvergne.

• Accompagner l’élaboration et la mise en œuvre de politiques publiques intégrant la protection de l’environnement, dans un objectif de développement durable.

• Informer et sensibiliser tous les publics pour les mobiliser en faveur de l’environnement.

Composition :

En tant que fédération régionale membre de FNE, la FRANE est le porte-parole en Auvergne d’une politique associative concertée en matière de protection de la Nature et de l’Environnement. 15 associations adhèrent directement à la FRANE. Certaines sont des fédérations départementales regroupant des associations plus locales, d’autres agissent au niveau régional. Des particularités géographiques ou historiques ont aussi amené la FRANE à fédérer directement des associations intervenant à une échelle plus locale.

La FRANE fédère donc de manière directe et indirecte une quarantaine d’associations d’environnement dans les 4 départements auvergnats, soit plus de 5 000 citoyens.