Accueil

GESRA

Groupement des Épiceries Solidaires en Rhône-Alpes

www.gesra.org

Le GESRA regroupe les épiceries sociales et solidaires de la région Rhône-Alpes.

Il a pour mission de promouvoir, mettre en réseau, soutenir, accompagner ou conduire toutes actions concourant au développement des épiceries sociales et solidaires.

Objet et missions :

Innovante d’abord parce que le GESRA a pour fonction de fédérer les structures, associatives ou publiques, gérant une épicerie solidaire, sur la Région Rhône-Alpes. Innovante aussi parce que le concept même d’épiceries solidaires, au carrefour de l’action sociale et de l’économie solidaire, s’affirme comme une approche originale et d’actualité à plusieurs titres :

> Parce que leur objectif est de mettre à disposition de personnes en difficulté des lieux et outils à même de leur permettre d’agir sur leur situation.

> Parce que cette démarche s’inscrit dans la volonté de préserver la dignité et l’autonomie des personnes reçues. L’épicerie solidaire, c’est aussi un espace d’insertion et de mobilisation par le travail, permettant la création d’emplois aidés, ainsi qu’un lieu, à l’instar de la philosophie de l’économie solidaire dont elle s’inspire, pouvant générer des ”valeurs ajoutées” sur le plan sociétal et/ou financier.

Composition :

40 épiceries adhérentes au GESRA en 2013
5 projets en cours d’adhésion
16 000 personnes bénéficiaires

400 bénévoles
65 emplois sur les épiceries

2 emplois au GESRA