URFOL

LA LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT / URFOL

Union Régional des Fédérations des Oeuvres Laïques

www.urfol-ra.org/

Mouvement laïque d’éducation populaire, entreprise de l’économie sociale, la Ligue de l’enseignement agit pour l’exercice de la citoyenneté réelle de tous par l’éducation et la solidarité . À cette fin, elle développe ses activités dans l’ensemble des secteurs éducatifs, sociaux, culturels et de loisirs, en France comme dans l’action internationale.

Objet et missions :

“Une éducation citoyenne ouverte dans le monde”

Oeuvrer pour la plus large diffusion possible de la culture et des loisirs auprès des jeunes, leur garantir à tous la pérennité d’une éducation citoyenne ouverte sur le monde, sur l’invention et sur la créativité dans le respect de l’identité de chacun, réaffirmer sans cesse la primauté des valeurs laïques de tolérance, de dialogue et de progrès, tel est le sens de l’action déjà centenaire de la Ligue de l’Enseignement, dont l’URFOL est l’émanation régionale.

A leur service et au service de toutes les associations et collectivités qui partagent leur idéal, l’URFOL Rhône-Alpes déploie son activité dans quatre directions principales :

> La formation d’animateurs et de directeurs d’ACM

> La diffusion et l’animation culturelle autour du cinéma

> La constitution d’un centre de ressources et la coordination des activités des Fédérations Départementales d’Oeuvres Laïques (culturel, sports, vacances, classes, international, formation

> Les représentaions extérieures

Composition :

L’URFOL regroupe les Fédérations de Oeuvres Laïques (FOL) de chaque département de la région Rhône-Alpes soit plus de 3 300 associations locales.