Le Mouvement associatif Rhône-Alpes coordonne le Fonds commun pour la formation des bénévoles

Plaquette Fonds commun

Voir / Télécharger la plaquette de présentation du Fonds commun pour la formation des bénévoles

UN ENJEU MAJEUR :

• Soutenir l’engagement de personnes réunies autour des valeurs de citoyenneté et impliquées dans la réalisation d’actions d’intérêt général.
  • Accompagner les projets collectifs d’utilité sociale.
  • Promouvoir une économie associative et un engagement de proximité de citoyens volontaires au service des territoires en Rhône-Alpes.

UNE RÉPONSE COLLECTIVE :

Adapter les compétences des bénévoles et valoriser leur engagement citoyen afin que leur travail au service d’un plus grand nombre réponde aux enjeux de notre temps.

UNE DÉMARCHE PARTAGÉE, APPUYÉE SUR PLUSIEURS PRINCIPES FONDAMENTAUX :

La création depuis trois ans d’un Fonds commun pour soutenir et démultiplier le financement de la Formation des Bénévoles autour de la mise en œuvre de projets associatifs à valeur ajoutée.

Le partage de pratiques de formation entre acteurs associatifs visant :

• à garantir le projet associatif.
  • à impliquer les bénévoles dans des processus de réflexion sur leur action.

La formation permet donc aux acteurs :

• De comprendre les enjeux de la société, dans leur complexité et leur évolution.
  • De s’approprier des notions et des outils permettant d’agir dans leur environnement.
  • De créer des processus de réelle transformation sociale via l’engagement personnel et collectif.
  • De produire du sens et d’avoir un impact politique grâce aux interventions associatives.

L’accompagnement place au centre de la démarche, le bénévole porteur du projet de l’association. Ce processus favorise l’analyse politique, sociale et économique développe l’esprit critique et donne des outils pour faciliter la conception et la conduite d’un projet. L’accompagnement est conçu comme une démarche de formation intégrant l’échange de savoirs et de pratiques diversifiés, entre des acteurs qui ont des pratiques et parcours différents.

LES OBJECTIFS :

• Une évolution qualitative et quantitative de la formation des bénévoles.
  • Un maillage territorial sur l’ensemble de Rhône-Alpes.
  • Un développement des partenariats.
  • Des mutualisations entre les membres.
  • La convergence des sources de financement.

L’accompagnement formatif : entre action et analyse partagée de l’action

• La transmission de connaissances dans le cadre de modules ponctuels.
  • L’acquisition de savoirs faire au cours de formations continues.
  • Un accompagnement inscrit dans le temps appuyant l’action et la progression de l’acteur bénévole dans son engagement citoyen.

et aussi :

• Une possibilité aux bénévoles d’un espace de dialogue pour réfléchir à des enjeux et besoins sociaux aujourd’hui complexes.
  • Une méthodologie articulée autour d’accompagnement individualisés et regroupements de bénévoles.

UNE INITIATIVE COMMUNE VERS TOUTES FORMES DE MUTUALISATION

• Une démarche volontariste de promotion de la formation des bénévoles des réseaux associatifs qui s’engagent au sein de ce Fonds Mutualisé.
  • Le développement de politiques claires, efficaces et coordonnées en cohérence avec l’ensemble des acteurs, associatifs et les Pouvoirs Publics, en particulier le Conseil régional et les collectivités territoriales, l’État et d’autres partenaires.

Les principes généraux du Fonds Commun :

• Le Fonds commun est constitué sur la base du volontariat, par des réseaux associatifs membres ou représentés au sein du Mouvement associatif Rhône-Alpes.
  • Tous les bénévoles sont concernés : toute personne impliquée dans la mise en œuvre d’un projet associatif et qui ne relève ni du régime du droit du travail, ni dans celui du volontariat.
  • Les formations font appel à des méthodologies formelles et non formelles : accompagnement formatif.
  • La demande de financement est une démarche de co-financement.

Les réseaux associatifs membres du Fonds commun :

Logos des réseaux du Fonds commun

Consulter / télécharger les BILANS ANNUELS du Fonds commun pour la formation des bénévoles :

Bilan Fonds commun 2015

BILAN 2015 du Fonds commun